Document sans titre de Cherbourg à l'île de Man - Islay-Mull - Rum-Stornoway - Stornoway-Ulapool - Ulapool-Feroe - Suduroy - sandoy - Torshavn - Vestmanna - Midvag - Sorvagur - pour voir les photos de macareux sur Mykines - eidi - fluglafjordur - tvoroyri et retour Ecosse - de Stornoway à Ballycastle - de Ballycastle à Cherbourg

Nous voici donc arrivés en fin de soirée après une traversée de presque deux jours sur l'île de Suduroy dans le port de Vaag, la plus sud des îles Féroé et le port le plus sud.

Après la visite de la douane, surprise pour nous, mais les Feroé ne font pas partie de l'Europe, nous pourrons profiter d'un sommeil réparateur.

En arrivant, le harbour master voit notre pavillon des frères de la côte et le confond avec celui de Sea shepperd. Comme personne là-bas ne connait le pavillon des frères de la côte on préfère l'enlever.

Le port est situé au fond d'un fjord et protégé par une digue transversale.

Los Niños est bien petit à côté des chalutiers hauturiers ...

 

mais nous serons ensuite "logés" dans le bassin, plus calme

le fjord vu d'en haut :

le fond du fjord :

 

Vaag est une petite ville de 1000 habitants, il y a beaucoup d'enfants, l'indice de fécondité étant de 2,6 enfants pas femme.

Quand les mamans font leurs courses elles laissent le gamin dans le landeau devant le magasin comme on le fait en France avec les chiens !

 

Bien que rattaché au Danemark, les feroé ont en fait une culture très différente, par exemple la langue le féroien (old norse langage) est parlé par tous et enseigné à l'école, ils parlent aussi le Danois et l'anglais pour la plupart et beaucoup parlent aussi norvégien. Blandine a même pu parler espagnol avec la responsable du syndicat d'initiative.

La monnaie est par contre la couronne danoise mais avec des pièces et des billets spécifiques. Les magasins proposent les mêmes produits qu'au Danemark, cher et peu raffiné ....

Le premier jour nous faisons une petite randonnée proche du port :

en montant nous sommes agressés par des huitriers et des curlew qui défendent leurs nids et un autre oiseau inconnu de nous qui fait en piqué le bruit d'un avion de combat de la dernière guerre.

le tout bien sur entouré de moutons qui sont deux fois plus nombreux que les habitants.

avec leur laîne sont tricotés à la main des pulls et des châles hors de prix.

Le vendredi 27 juin nous prenons rendez-vous pour visiter un petit musée consavré à une peintre locale Ruth Smith. Nous sommes accueillis par une conservatrice "you are the french ?" très aimable et qui nous a préparé des petits gateaux du café du thé ...

Après la visite c'est le départ pour une grande randonnée qui passe par deux barres rocheuses de 500 m avec redescente au niveau de la mer entre les deux. Les montées sont vraiment raides et il faut parfois mettre les mains (en évitant les crottes de moutons)
Le balisage est fait de cairns anciens couverts de lichen. Personne en vue c'est le désert, mais des oiseaux assez agressifs en période de nidification.

Blandine entend des voix, ce sont sans doute les huldus, sorte d'elfes locaux qui hantent la lande.

 

 

 

 

 

à l'arrivée il reste 15 kms de route pour revenir au bateau et le bus est bien tard, mais le stop marche bien : les jeunes ont pitié des vieux !

Le samedi, grande fête locale avec une course de baleinières à rames venues de toutes les îles.
Les filles constituent au moins la moitié des équipages, toutes blondes au cheveux longs, de vraies viking.

 

 

 

 

Les familles déambulent à la fête foraine pour beaucoup en costumes traditionnels.

 

 

 

début précédent suivant