Document sans titre de Cherbourg à l'île de Man - Islay-Mull - Rum-Stornoway - Stornoway-Ulapool - Ulapool-Feroe - Suduroy - sandoy - Torshavn - Vestmanna - Midvag - Sorvagur - pour voir les photos de macareux sur Mykines - eidi - fluglafjordur - tvoroyri et retour Ecosse - de Stornoway à Ballycastle - de Ballycastle à Cherbourg

Dimanche 29 juin

Nous quittons Vaag à 7 h en route pour Sandoy, une vingtaine de milles plus au nord.

Il faut slalommer entre de hautes falaises avec des courants forts et tortueux. Les macareux s'amusent comme des fous dans les remous.
Au large passe le ferry Smyril Line trait d'union entre les îles non encore relièes par pont ou tunnel sous marin. Il va aussi en Islande et au Danemark.

 

l'îlot Stora Dimun juste derrière le bateau est habité par un fermier qui élève ses moutons, l'accès n'est pas facile et surement pas possible tous les jours.

l'île de Skuvoy, un peu moins petite a un village avec son eglise et son cimetière

l'arrivée à Sand : un gars en scooter (ancien pêcheur ? harbour master ?)accompagné de son chien nous accueille et sa première question "are you sea sheperd ?" il s'avère que les deux voiliers qui venaient de sortir faisaient partie de sea sheperd, très actif sur cette île propice au dépeçage des baleines pilotes grâce à ses plages où les pêcheurs viennent les échouer.
Le jeune garçon en vélo viendra lui aussi vérifier que nous ne sommes pas sea sheperd.

plusieurs voitures tournent sans arrêt dans l'île espionnant l'activité des pêcheurs. Ils sont quatre par voiture tout de noir vétus, certaines voitures marquées du logo d'autres non.

 

Le village est plus petit et plus rural que Vaag. Il ya de la pêche et aussi de l'élevage laitier, ils font même les foins.

 

Comme dans toutes ces régions nordiques, il y a bien sur une eglise (en fait plusieurs qui se font concurrence) souvent au toit couvert d'herbe.
Le dimanche, toute activité est suspendue et tout le monde est à l'église.Une ambiance comme dans le film "le festin de Babette" avec comme repas de fête l'oie grillée, la plupart des familles en élevant quelques unes dans le jardin.

cette église a 1000 ans mais a été reconstruite plusieurs fois.

.l'intérieur est très cosy avec de nombreux tapis

Le musée est établi dans une maison traditionnelle mais beaucoup sont encore habitées avec tout le confort moderne.

Une visite au syndicat d'initiative où l'accueil est "helpful" on nous donne même un livre de photos, on nous ouvre la bibliothèque pour utiliser un ordi. Une balade pas trop éloignée nous est conseillée.
Sur le chemin on trouve ce rocher décoré avec un patchwork de tapisseries au crochet.

accueil précédent suivant