Document sans titre de Cherbourg à l'île de Man - Islay-Mull - Rum-Stornoway - Stornoway-Ulapool - Ulapool-Feroe - Suduroy - sandoy - Torshavn - Vestmanna - Midvag - Sorvagur - pour voir les photos de macareux sur Mykines - eidi - fluglafjordur - tvoroyri et retour Ecosse - de Stornoway à Ballycastle - de Ballycastle à Cherbourg

La marina de Ballycastle est encombrée de troncs et de branches qui ont été arrachés par la crue de la rivière
de ces derniers jours, en mer on avait bien vu qu'il pleuvait beaucoup (mon ciré Musto tout neuf a traversé,
une habitude pour ces fichus tissus respirants qui ne résistent pas aux pluies irlandaises) mais à terre ce fut
un déluge. Nous partons le mercredi 6 aout en cours de journée (courants obligent) et nous arriverons un
peu tôt en fin de nuit à Peel (île de Man) nous obligeant à finir la nuit sur un mouillage agité en attendant
l'ouverture des portes.

Dans le port nous trouvons un immense drakkar d'une trentaine de mètres

 

la rade de Peel, malheureusement exposée aux vents de ouest à nord

le bassin à flot et les vieux entrepôts

 

promenade au sud du port

 

 

 

Après Peel nous faisons une étape à Howth (Dublin) l'arrivée de nuit dans le bassin sous un déluge n'est pas commode. Une heure après une tornade balye la ville et le port causant quelques inondations dont un restaurant saccagé par la boue.

 

Le projet initial était de faire Dublin Cherbourg mais le coefficient de 113 et un vent de sud fortement rafaleux nous fait choisir Arklow comme étape.

 

 

grosse rigolade quand les régatiers locaux ont voulu sortir de la marina à marée basse (coef. 110) ils ont joué à la balançoire pendant deux heures !

 

Et trois pour le prix d'un !

 

Nous profitons d'une accalmie pour prendre la direction de Cherbourg pour de bon cette fois.

Au petit jour, nous croisons un chalutier de Saint Brieux, le Farfadet, que l'on contacte en VHF car il semble préparer une manoeuvre, en effet il nous dit qu'il va mettre ses filets et changer de route, c'est beaucoup plus simple quand on peut le savoir !

capitaine malheureux ! (la deuxième tasse est pour la capitaine en second)

 

et voilà ! encore une croisière sympathique, on retournera probablement aux Féroé ! on est trop bien là-haut !