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Mardi 22 juillet départ de la marina de Newcastle 7 h. 30

Une plus longue étape nous attend : Newcastle Inverness à l'entrée du canal calédonien.

Nous arriverons à Inverness le jeudi 24 juillet ) 2 h. du matin après une traversée un peu rude la première journée jusqu'au milieu de nuit puis plus estivale ensuite.


encore un peu de houle au départ de Newcastle

quelques grains à la tombée de la nuit

Le régulateur sera dans ces conditions (vent rafaleux) plus efficace que le pilote électrique !

 

mais le petit matin est calme et la journée sera ensoleillée, comme quoi "rougie du
matin met la mare au chemin" semble ne pas fonctionner en Ecosse.

Nous doublons le phare de Buchan Ness, il ne faut pas traîner pour passer Kinnaird Head avant la renverse.

 


Rattray Head

En route vers l'ouest, nous passons Troup Head, repaire de macareux et de fous de Bassan.

 

A la tombée de la nuit, l'entrée du loch d'Inverness se précise, mais il reste une quarantaine de milles.

L'inverness Firth sera un peu "crispant" à négocier dans le noir à marée basse avec pas mal de barques
au mouillage, heureusement visibles au radar, même les corps morts sont visibles et parfois une mouette
traverse l'écran du radar. Nous aurions pu couper tout droit mais des sondes à 2,1 m m'inquiétaient à marée basse avec les 2 m de tirant d'eau, il a fallu suivre la grande courbe de la rive dans le noir ...

L'entrée dans le port se fait avec un courant traversier de trois noeuds entre deux bancs de sable sans feux
d'alignement ... faut pas mollir !

Une fois dans le chenal (la rivière Ness en fait) nous trouvons un bassin de plaisance dont les travaux ne sont
pas achevés, contrairement aux dires de l'almanach. Nous avons failli aller finir la nuit dans ce bassin le long
du quai,mais j'ai préféré remonter en amont et me mettre à couple d'une vieille barge.

Heureusement car en partant le matin nous avons vu que l'entrée du bassin était barrée par un câble acier non
signalé la nuit.

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