Accueil Cherbourg Brighton Ramsgate Lowestoft Hartlepool Newcastle Inverness Le canal Oban Kerrera Sound of Luing West loch Tarbert Glenarm Belfast Ardglass Dublin Arklow Kilmore Quay Plymouth et Cherbourg
Mardi 22 juillet départ de la marina de Newcastle 7 h. 30
Une plus longue étape nous attend : Newcastle Inverness à l'entrée du canal calédonien.
Nous arriverons à Inverness le jeudi 24 juillet ) 2 h. du matin après une traversée un peu rude la première journée jusqu'au milieu de nuit puis plus estivale ensuite.
encore un peu de houle au départ de Newcastle
quelques grains à la tombée de la nuit
Le régulateur sera dans ces conditions (vent rafaleux) plus efficace que le pilote électrique !
mais le petit matin est calme et la journée
sera ensoleillée, comme quoi "rougie du
matin met la mare au chemin" semble ne pas fonctionner en Ecosse.
Nous doublons le phare de Buchan Ness, il ne faut pas traîner pour passer Kinnaird Head avant la renverse.
Rattray Head
En route vers l'ouest, nous passons Troup Head, repaire de macareux et de fous de Bassan.
A la tombée de la nuit, l'entrée du loch d'Inverness se précise, mais il reste une quarantaine de milles.
L'inverness Firth sera un peu "crispant"
à négocier dans le noir à marée basse avec pas mal
de barques
au mouillage, heureusement visibles au radar, même les corps morts sont
visibles et parfois une mouette
traverse l'écran du radar. Nous aurions pu couper tout droit mais des
sondes à 2,1 m m'inquiétaient à marée basse avec
les 2 m de tirant d'eau, il a fallu suivre la grande courbe de la rive dans
le noir ...
L'entrée dans le port se fait avec
un courant traversier de trois noeuds entre deux bancs de sable sans feux
d'alignement ... faut pas mollir !
Une fois dans le chenal (la rivière
Ness en fait) nous trouvons un bassin de plaisance dont les travaux ne sont
pas achevés, contrairement aux dires de l'almanach. Nous avons failli
aller finir la nuit dans ce bassin le long
du quai,mais j'ai préféré remonter en amont et me mettre
à couple d'une vieille barge.
Heureusement car en partant le matin nous
avons vu que l'entrée du bassin était barrée par un câble
acier non
signalé la nuit.