Accueil    Cherbourg     Brighton     Ramsgate    Lowestoft    Hartlepool    Newcastle    Inverness    Le canal    Oban    Kerrera    Sound of Luing    West loch Tarbert     Glenarm    Belfast    Ardglass    Dublin    Arklow    Kilmore Quay    Plymouth et Cherbourg   

Après une journée séchége, repos et balade nous quittons Glenarm ce samedi 2 août à 8 h. en route pour Belfast, plus exactment le port de Bangor au sud de la Baie de Belfast où nous ariveriverons vers midi.


la côte est d'Irlande n'est pas si monotone que certains le disent. De plus on craint beaucoup moins les coups de vent d'ouest, il suffit de longer la plage en faisant attention au baigneur (oui, au singulier ...)

 

La marina de Bangor est conforme à l'idée que l'on se fait d'une marina plutôt luxueuse : accueil poli, sanitaires au top, catways de grande taille, mais il est vrai qu'après les petis mouillages écossais nous sommes un peu perdus !

 

 

arrivée sur Bangor



En fait l'Irlande est un pays tropical, il n'y a qu'à voir ces palmiers :

 

C'est notre deuxième passage à Belfast. La première fois en 1991 lors d'une virée avec l'Iroquois (cata de 9 m.) et nos qutre enfants, encore petits à l'époque. Notre impression à Belfast avait été celle d'un pays en guerre. Il y avait d'ailleurs eu un attentat à Bangor peu de jours après notre départ.

La limite entre quartier catholique et quartier protestant était surveillée par des blindés, les hélicos tournaient jour et nuit.

Cette fois-ci c'est un autre monde : l'expansion économique est bien là (2008). Les forces de police sont beaucoup plus discrètes, mais on sent que les décennies de conflit ont laissé des traces.

D'ailleur le jour de notre visite il y avait une forte activité de la part de groupes religieux, munis de sonos ultrapuissante ils assuraient la sonorisation des rues avec des intonations de voix qui ne faisaient pas dans la tendresse.

Nous avons compris un peu plus tard :

c'était la première gaypride à Dublin.

La police était sur les dents, les vieilles dames rentraient à toute vitesse dans les églises
et il pleuvait, il pleuvait ...

heureusement les pubs irlandais sont accueillants !



et les fameux taxis sont toujours là !