Les vacances de Los Niños en Baltique en 2015
Première partie : de Cherbourg à Mariehamn (Finlande)
cliquez ici pour la Deuxième partie : de Mariehamn (Finlande) à Cherbourg
Cherbourg
- Brighton
- Sovereign
- Dover
- Dunkerque
- Zeebrugge
- Ijmuiden
- Amsterdam
- Makkum
- Terschelling
- Brunsbuttel
- Kiel
- Grossenbrode
- Barhoeft
- Stralsund
- Wolgast
- Trezbiez
- Swinoujscie
- Roenne
- Christiansoe
- Sandhamn
- Kalmar
- Figeholm
- Visby
- Nynashamn
- Ornö
- Hemviken
- Stockholm
- Gunnarsmaren
- Mariehamn
Nous quittons Amsterdam par un temps maussade et pas mal de vent pour sortir dans la mer intérieure, le Zuiderzee. Ce n'est pas très profond, de l'ordre de 3 m et cela crée un clapot assez court par vent fort.
Le Zuiderzee est traversé en son milieu d'Ouest en Est par un Grand barrage et un deuxième au nord qui le sépare du Wadenzee, ouvert sur la mer du nord par les passages entre les îles de la Frise.
Il faut passer pont et écluse avec un peu d'attente car il n'y a pas beaucoup de bateaux ce jour et il est normal de regrouper les passages
Le phare de Marken devant lequel nous sommes passés avec nos différents bateaux depuis 1981. Un peu en arrière, la ville de Marken est un haut lieu du tourisme, un peu surpeuplé l'été !
Le deuxième barrage passé, c'est la navigation dans le Wadenzee, où il y a des marées, peu de fond, cela découvr presque entièrement à marée basse, les chenaux sont tortueux et rapidement cjhangeants et les courants très forts, 5 noeuds est fréquent.
Les barges traditionnelles, certaines centenaires sont pieusement conservées et utilisées au charter, avec de bonnes réserves de bières !