Allemagne et Hollande
En route pour Norderney où nous resterons juste la nuit,
étant déjà passé plusieurs fois, etles prévisions
météo nous incitent à entrer par
Borkum dans le canal qui permet par le nord de la Hollande de rejpoindre Amsterdam
sans risquer de se trouver bloqué en mer par un
coup de Noroît, les entrées dans les ports de la Frise étant
quasi impossibles dans ces conditions.
La foule à Niorderney pour les derniers jours de eau temps.
le premier bassin à Borkum où nous étions passés quelques années auparavant est maintenant délabré et envasé (2011)
C'est parti pour quelques jours de tourisme sur le canal. Nous
étions déjà passés par là avec le Gib Sea
105 avec un tirant d'eau de
1,90 m ça le fait mais c'est la limite et dans la partie lacustre vers
l'ouest, des locaux nous indiquerons une variante du parcours avec
une meilleure profondeur. Mais nous n'avons jamais échoué. On
nous avait prévenu par contre qu'il serait difficile d'accoster les pompes
à fuel, la profondeur étant moindre sur les bords, aussi avions
nous fait le plein à Borkum.
Nous avons bien fait de ne pas traîner en mer : ça souffle ! il y avait force 9 à la sortie de l'Elbe et devant Amsterdam.
Certaines partie du trajet pa^raissent larges mais le chenal est assez étroit et il ne faut pas s'en écarter.
Attention à l'anémomètre et à l'antenne VHF dans les arbres !
préparer sa monnaie (il n'y a que deux ou trois ponts où l'on paye.
Le canal passe au-dessus de l'autoroute !
Une belle rencontre sur les mers intérieures du côté de Groninguen
La marina de Sixhaven devant Amsterdam, il y a des places libres
car nous sommes le 10 septembre mais l'été c'est la folie, quand
c'est
plein ils prennent encore des bateaux en les amarrants en travers des tableaux
arrières de ceux qui sont déjà amarrés. Pour ressortir
il
faut s'organiser la veille !
Amsterdam, la ville des vélos mais qui nous a paru de plus en plus salle, sauf à s'éloigner des quartiers hyper touristiques.
Beaucoup de musées et d'expositions.
Un des derniers ferries sur foils.
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