couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

Les mesures de jauge

 

Avec votre jeu de plan, vous avez reçu de l'Association Promotion Optimist une fiche de jauge dont vous devrez remplir le tableau. Pour les mesures extérieures vous retournerez votre bateau en le posant sur deux tasseaux. Avec un serre-joint, fixez à l'extérieur du tableau un tasseau vertical. A l'avant il faudra que vous prépariez une équerre en contre-plaqué de 6 mm à l'angle de la marotte. Un tasseau cloué sur le côté incliné permettra de la fixer par un serre-joint. Entre le tasseau arrière et l'équerre vous tendrez une ficelle fine qui matérialisera la ligne de référence des mesures (ph. 13). Sa hauteur doit être telle qu'elle passe à 110 mm au-dessus d'un point situé à 28 mm de J'arrière et à 159 mm au-dessus d'un point situé à 2121 mm de l'arrière. Repérez sur la ficelle et le fond tous les points de mesures 3-5-6-7-8 et 9 et relevez les hauteurs correspondantes. Mesurez également la longueur hors tout 1, la longueur du fond 2, l'emplacement de l'arrière de la fente du puits 3 et les hauteurs avant et arrière 4 et 10. Viendront ensuite les largeurs du fond 17-19-20-22 et 23.

 

Débarrassez le bateau de ses accessoires de mesure et, en le retournant, Mesurez la hauteur intérieure du puits 13 le long du tasseau arrière. Relevez enfin les largeurs extérieures 16-18 et 20, les positions de la face avant de la varangue centrale 11, de l'axe du mât 12, de la hauteur, du banc 14 et enfin de la hauteur de l'emplanture 15.

 

Vous emmènerez ensuite votre bateau à la gare ou à une bascule publique pour le peser dans les conditions précisées au paragraphe 111 du règlement de construction.

 

Le fait que la prise des mesures vous soit confiée, alors que dans toutes les autres séries elle est effectuée par des jaugeurs agréés, est une preuve de confiance qui vous est accordée et que vous devez respecter. Vous devez donc faire preuve de la plus grande honnêteté dans vos mesures. Cela fait partie du jeu comme les règles de course ; il faut le considérer comme tel et avoir conscience de ne pas tricher. De toute façon, si vous avez suivi nos conseils vous ne devez avoir aucun problème de jauge.

 

Vous enverrez votre fiche de jauge à l'Association qui vous la retournera munie des visas nécessa‑ires. C'est alors seulement que votre bateau sera un Optimist.