couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

 

à longueur et limez les bouts pour ne pas laisser de bavures blessantes.

 

Les gabarits s'en iront d'eux-mêmes puis vous dévisserez les plaques de contre‑plaqué et les montants provisoires du tableau et de la marotte (ph. 49). Coupez les montants au ras du bordé.

 

finition du pourtour du bordé

 

Arasez le bordé sur le dessus des serres-bauquières en faisant attention de ne pas faire d'éclats sur les montants (ph. 50). Ceux du couple central seront ensuite arrondis selon le plan de construction.

En se référant aux serres-bauquières tracez la courbe du chanfrein à faire sur le dessus de la marotte (ph. 51) et rabotez-le (ph. 52).

Relevez sur un morceau de carton le gabarit des goussets placés à chaque angle du bateau. Normalement ceux de droite et de gauche doivent être semblables mais il faut vous en assurer. Reportez le tracé sur les chutes du panneau de fond en les disposant de telle façon que le fil du bois soit placé selon la ligne joignant les pointes. La courbe intérieure doit laisser dans l'angle une largeur de 80 mm pour les goussets avant et de 100 mm pour ceux de l'arrière puis découpez-les.

Si l'on désire avoir un bateau bien fini il sera préférable d'encastrer les goussets dans les serres-bauquières, le tableau et la marotte. Pour cela posez-les à leur place et tracez leurs extrémités. Tracez également un trait à 6 mm du bord sur J'extérieur du bordé et des tableaux et sciez en partant de l'angle, d'abord le long de la serre, puis le long des tableaux (ph. 53). Finir au ciseau en présentant les goussets pour contrôler. Collez et clouez (ph. 54).

 

 

 

 

porque de mât

 

Ici encore le tracé du plan V est théorique et peut demander quelques ajustements que vous effectuerez en reprenant les cotes sur le bateau. La porque est simplement vissée par des vis TF de 3 x 30 dans le banc du mât et les montants. Elle doit en effet pouvoir être déposée pour placer les blocs de mousse de flottabilité (ph. 55).

Votre Optimist est maintenant prêt à être peint et à recevoir ses accessoires toutes choses que nous étudierons dans notre prochain article.

 

>Démontez les allonges supérieures et revissez, cette fois définitivement, les deux tiges filetées des angles du puits de dérive. Coupez‑les à longueur et limez les bouts pour ne pas laisser de bavures blessantes.

 

Les gabarits s'en iront d'eux-mêmes puis vous dévisserez les plaques de contre‑plaqué et les montants provisoires du tableau et de la marotte (ph. 49). Coupez les montants au ras du bordé.

 

finition du pourtour du bordé

 

Arasez le bordé sur le dessus des serres-bauquières en faisant attention de ne pas faire d'éclats sur les montants (ph. 50). Ceux du couple central seront ensuite arrondis selon le plan de construction.

En se référant aux serres-bauquières tracez la courbe du chanfrein à faire sur le dessus de la marotte (ph. 51) et rabotez-le (ph. 52).

Relevez sur un morceau de carton le gabarit des goussets placés à chaque angle du bateau. Normalement ceux de droite et de gauche doivent être semblables mais il faut vous en assurer. Reportez le tracé sur les chutes du panneau de fond en les disposant de telle façon que le fil du bois soit placé selon la ligne joignant les pointes. La courbe intérieure doit laisser dans l'angle une largeur de 80 mm pour les goussets avant et de 100 mm pour ceux de l'arrière puis découpez-les.

Si l'on désire avoir un bateau bien fini il sera préférable d'encastrer les goussets dans les serres-bauquières, le tableau et la marotte. Pour cela posez-les à leur place et tracez leurs extrémités. Tracez également un trait à 6 mm du bord sur J'extérieur du bordé et des tableaux et sciez en partant de l'angle, d'abord le long de la serre, puis le long des tableaux (ph. 53). Finir au ciseau en présentant les goussets pour contrôler. Collez et clouez (ph. 54).

 

 

 

 

porque de mât

 

Ici encore le tracé du plan V est théorique et peut demander quelques ajustements que vous effectuerez en reprenant les cotes sur le bateau. La porque est simplement vissée par des vis TF de 3 x 30 dans le banc du mât et les montants. Elle doit en effet pouvoir être déposée pour placer les blocs de mousse de flottabilité (ph. 55).

Votre Optimist est maintenant prêt à être peint et à recevoir ses accessoires toutes choses que nous étudierons dans notre prochain article.