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Les espars

 

La première opération consiste à transformer les tasseaux carrés en rond. Pour cela vous commencerez par raboter sur chaque angle un chanfrein à 451 égal aux 3/10 du diamètre (fig. 2). Vous obtiendrez ainsi un octogone régulier dont les faces doivent être parfaitement rectilignes (ph. 4). Sur chaque nouvelle arête rabotez un chanfrein de largeur égale à 1/10 du diamètre. Il ne vous reste plus alors qu'à arrondir les dernières arêtes au rabot puis au papier de verre. Au cours de toutes ces opérations de rabotage il faudra faire très attention au sens du fil du bois et ne pas se presser. 

Enfin coupez les espars aux longueurs maximales précises du plan de construction. 

Au sommet du mât vous percerez deux trous de 6 mm : le premier à 23 mm et le second à 123 mm du sommet. 

A 14 mm de l'extrémité arrière de la bôme vous percez un trou de 6 mm. A l'autre extrémité vous fixez la fourche. Celle-ci doit être dans un plan perpendiculaire au trou comme cela est représenté sur le plan de construction. La fourche peut être réalisée comme sur le plan en faisant deux biseaux sur lesquels sont collées et rivées deux demi-fourches en bois dur (frêne) mais nous avons préféré réaliser celle-ci d'une seule pièce dans du contre-plaqué de 12 mm (ph. 5). Un plat de 8 mm de profondeur se terminant en arrondi (fig. 3), ménagé sur J'extrémité de la bôme, reçoit la fourche qui y est collée et boulonnée par deux vis à tête fraisée 0 4 (la tête côté contre‑plaqué) et deux écrous avec rondelles. Percez dans la fourche, au ras de chaque côté de la bôme, un trou de 4 mm. 

Sur la livarde, plutôt que les tenons ou les encoches, nous avons tout simplement percé deux trous de 6 mm à 15 mm des extrémités et à 90' l'un de l'autre. 

Tous les bords des trous ainsi que les extrémités des espars et de la fourche de bôme doivent être soigneusement arrondis ou fraisés pour ne pas user les cordages qui y passent ou être blessants.