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Les espars La première opération consiste à transformer les
tasseaux carrés en rond. Pour cela vous commencerez par raboter sur chaque
angle un chanfrein à 451 égal aux 3/10 du diamètre (fig.
2). Vous obtiendrez
ainsi un octogone régulier dont les faces doivent être parfaitement
rectilignes (ph. 4). Sur chaque nouvelle arête rabotez un chanfrein de largeur
égale à 1/10 du diamètre. Il ne vous reste plus alors qu'à arrondir les
dernières arêtes au rabot puis au papier de verre. Au cours de toutes ces opérations
de rabotage il faudra faire très attention au sens du fil du bois et ne pas se
presser. Enfin coupez les espars aux longueurs maximales précises
du plan de construction. Au
sommet du mât vous percerez deux trous de 6 mm : le premier à 23 mm et le
second à 123 mm du sommet. A 14 mm de l'extrémité arrière de la bôme vous
percez un trou de 6 mm. A l'autre extrémité vous fixez la fourche.
Celle-ci doit être dans un plan perpendiculaire au trou comme cela est représenté
sur le plan de construction. La fourche peut être réalisée comme sur le plan
en faisant deux biseaux sur lesquels sont collées et rivées deux demi-fourches
en bois dur (frêne) mais nous avons préféré réaliser celle-ci d'une seule
pièce dans du contre-plaqué de 12 mm (ph.
5). Un plat de 8 mm de profondeur se
terminant en arrondi (fig. 3), ménagé sur J'extrémité de la bôme, reçoit
la fourche qui y est collée et boulonnée par deux vis à tête fraisée 0 4
(la tête côté contre‑plaqué) et deux écrous avec rondelles. Percez
dans la fourche, au ras de chaque côté de la bôme, un trou de 4 mm. Sur la livarde, plutôt que les tenons ou les
encoches, nous avons tout simplement percé deux trous de 6 mm à 15 mm des extrémités
et à 90' l'un de l'autre. Tous les bords des trous ainsi que les extrémités
des espars et de la fourche de bôme doivent être soigneusement arrondis ou
fraisés pour ne pas user les cordages
qui y passent ou être blessants. |