couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

 

Pose du bordé.

 

Les deux tiers du travail sont terminés. Le bel enchevêtrement de tasseaux que constitue la charpente va disparaître sous le contre‑plaqué. Pour vous aider dans la découpe des bordés nous vous donnons sur les plans IV et V leur tracé théorique. Celui-ci pourra cependant être légèrement modifié par les aléas de la construction. Il faudra donc réserver un supplément de 5 à 10 mm sur tout le pourtour pour ne pas avoir de surprise désagréable.

 

équerrage des portées des bordés  

L'équerrage consiste à affleurer tous les champs des pièces de façon que le bordé y porte parfaitement.

 

a) pour les serres de bouchain, posez en travers du bateau un tasseau. Mesurez l'écart de celui-ci avec l'arête intérieure de la serre et reportez cette cote sur l'extérieur. Répétez l'opération tous les 20 cm environ de façon à obtenir une succession de points qui, réunis, vous indiqueront le chanfrein à faire au rabot (fig. 8). Rabotez doucement et vérifiez de temps en temps que votre chanfrein est correct. Finissez avec une cale à poncer constituée par le tasseau utilisé comme règle sur lequel vous collez une bande de papier de verre à chaque extrémité.

b) pour le fond de la varangue avant, l'angle vous est donné par les serres et la quille et pour les côtés par la ligne joignant la serre de bouchain à la serre-bauquière. De même pour les montants de porque et les côtés du banc de mât,

c) pour les tasseaux des dessus de coffre, vérifiez l'équerrage en posant un tasseau contre l'extérieur des serres. L'ajustage terminé, démontez les tasseaux pour interposer entre ceux-ci et les dessus de coffre une feuille de plastique que vous retournez sur la face extérieure pour le protéger d'un collage intempestif lors de la pose du bordé.

 

d) pour la marotte et le tableau, guidez-vous sur le cadre intérieur.

  Vérifiez continuellement en posant un tasseau en travers sur les faces de référence et n'oubliez aucune portée.

 

pose des bordés de côté

Présentez les bordés découpés en les maintenant par quelques presses pour vérifier qu'ils portent bien partout et que leur dimension est bonne. Faites un repère aux 4 coins et, à l'aide du trusquin que nous avons décrit dans le no 151, tracez les lignes d'axe des pointes. Le long des serres de bouchain les pointes doivent être placées en quinconce pour ne pas se trouver sur le joint de colle des demi-serres mais alternativement dans l'une et l'autre (ph. 41). De même sur le tableau et la marotte entre le cadre et le contre-plaqué. Tracez également les axes correspondant aux montants des couples, de la porque de mât, de la varangue avant et des tasseaux de dessus de coffre. Déposez le bordé, enduisez de colle toutes les portées et reposez le bordé en suivant les repères et en le tenant par des presses.

 

Commencez à clouer (pointes de 20 x 13) sur le montant central puis progressez vers les extrémités le long des deux serres en enlevant les presses au fur et à mesure.

 

Terminez par le tableau et la marotte, les montants de porque, le banc de mât, la varangue avant et les tasseaux de dessus de coffre.

 

Rappelons que les pointes ne doivent pas être écartées de plus de 100 mm dans le sens longitudinal et 60 mm dans le sens vertical. Ne pas oublier non plus d'assurer le « coup » en appuyant une masse derrière le tasseau à l'endroit où vous clouez et de chasser les têtes.

 

Lorsque les deux bordés sont bien collés, essuyez le plus vite possible les bavures ou coulures de colle, arasez le champ contre la serre de bouchain. Allez-y doucement pour ne pas faire d'éclat à l'extérieur du contre-plaqué.

 

Marquez sur le côté du bordé l'emplacement des pointes des serres de bouchain.

 

pose du bordé de fond

Découpez le bordé de fond comme ceux de côtés. Percez dans l'axe deux trous de 8, le premier à 1063 mm de l'arrière, le second 300 mm ,en avant du premier. Dévissez les trois tirants du puits de dérive et présentez le bordé en vous repérant sur les deux trous extrêmes. Fixez-le par les deux tirants correspondants et cintrez-le sur le fond pour vérifier si tout est correct. Repérez la position des quatre coins comme pour les bordés de côté, reportez à l'aide du trusquin les lignes d'axe des pointes sur le pourtour (ph. 42) puis celles des serres de fond, de la quille (deux lignes parallèles à 30 mm de l'axe (ph. 43) et des varangues. Pour les serres de fond le plus commode est de tracer leurs deux côtés par en dessous puis de définir la position de l'axe soit en reportant des points sur la face extérieure, soit en perçant quelques trous avec une pointe.

 

Repérez également la position des trous de passage d'eau pour éviter de voir y apparaître une pointe.

 

Déposez le fond, encollez les surfaces en commençant par la quille, les serres de fond, les traverses et varangues et enfin les serres de bouchain. Reposez en fixant par les deux tirants, clouez sur les deux varangues puis sur la quille, vers l'arrière, puis vers l'avant. Terminez par les serres de bouchain, en faisant attention de ne pas tomber sur les pointes déjà en place, et enfin par les extrémités. A l'avant les pointes doivent être enfoncées selon l'angle de la marotte. Lorsque tout est bien sec arasez le pourtour du bordé (ph. 44).

 

fente du puits de dérive

 

Après avoir enlevé les 2 tirants du fond, tracez, d'après les deux trous repère, le contour de la fente du puits de dérive. L'arrière est à 15 mm de l'axe du trou arrière et l'avant à 15 mm du trou avant. A chaque extrémité, percez, à l'intérieur du tracé, un certain nombre de trous de 6 mm aussi rapprochés que possible (ph. 45) puis ouvrez la fente à la scie à guichet et finissez à la râpe (ph. 46 et 47).

 

finition et préparation pour la peinture

 

Il est plus commode, alors que votre Optimist est encore sur son moule, de procéder à la préparation en vue de la peinture finale. Les différentes séquences vous en seront expliquées dans le prochain article ; disons simplement pour l'instant que vous vous en tiendrez au ponçage, au rebouchage des têtes de pointes, à l'impression et à l'enduit ou au bouche-porage.