départ Falmouth Lands end Milford Haven Man Ballycastle Islay Craobh haven Tobermorry stage de mécanique Plockton Gairloch Loch Inver Loch Eriboll Stromness Lerwick Tour des Shetlands Balta sund De Balta Sund à Alesund Alesund Alesund à Khristiansund Mirages Khristiansund à Sandness Lofoten Svartisen Bergen Lerwick Fair isle Orcades Wick Peterhead Edinburg Berwick Blyth Whitby Shotley Ramsgate Eastbourne

accueil ----- carte interactive ------page précédente ------ page suivante

Jeudi 5 juillet

Nous quittons Kristiansund à 14 h 30 toujours sans vent et un temps un peu plus gris.et mouillons à Yhervoya à 22 h 15

J'avais repéré sur la carte un raccourci, mais il me paraissait plutôt étroit. MAis sur l'AIS on voit qu'un navire à passagers (catamaran à grande vitesse d'une longueur de 50 m et d'une largeur d'environ 15 m) passe par là à 35 noeuds, c'est donc une route carossable !
L'entrée "officielle" est même plus à l'Est (entre les deux phares) mais elle m'avait paru vraiment étroite, pas le genre d'endroit où croiser une vedette rapide !

un peu le symbole de la Norvège : à la fois des îles basses et plates avec des grands logements pour héberger les pêcheurs de morue l'hiver dans de grands dortoirs à proximité des lieux de pêche et juste en face la montagne, difficile d'accès et enneigées 8 mois sur douze, parfois plus.

 

 

pas très large non plus ici ! c'est pourtant là que les gros catamarans avec 250 personnes à bord passent à 35 noeuds, mais il n'y a pas la place pour un autre bateau !

à la sortie du chenal, il y a un ancien grand établissement de pêcheurs : Ringholmen,qui a été racheté par un ancien contrôleur aérien et son épouse qui l'ont transformé en hotel restaurant et en rorbuers à louer. Les rorbuers sont d'anciennes cabanes de pêcheurs améliorés pour la location. Beaucoup appartiennent à des particuliers, mais cela devient une affaire financière et immobilière, des investisseurs en construisent ou rachètent, dénaturant un peu ces cabanes.

Les grands échaffaudages sont des séchoirs à morues (vides à cette époque)

Le soir nous improvisons un mouillage dans une sorte de fjord à 180 ° totalement invisible quand on passe devant. Il faut s'avancer dans une petite baie rocheus peu profonde et l'on découvre sur la droite un chenal rectiligne séparé de l'extérieur âr une longue langue rocheuse. Au bout on tourne à gauche à 180° dans un chenal parallèle qui se termine en cul de sac. L'abri est parfait quoique le fonds rocheux n'est sans doute pas de bonne tenue par vent frais.

tiens ! mon ancien Gib Sea ! (il est cinq heure du matin le vendredi 6 juillet)

Dans la journée du 6 juillet nous verrons des mirages tout à fait étonnants. retrouvez les page suivante.

accueil ----- carte interactive ------page précédente ------ page suivante