départ Falmouth Lands end Milford Haven Man Ballycastle Islay Craobh haven Tobermorry stage de mécanique Plockton Gairloch Loch Inver Loch Eriboll Stromness Lerwick Tour des Shetlands Balta sund De Balta Sund à Alesund Alesund Alesund à Khristiansund Mirages Khristiansund à Sandness Lofoten Svartisen Bergen Lerwick Fair isle Orcades Wick Peterhead Edinburg Berwick Blyth Whitby Shotley Ramsgate Eastbourne

accueil ----- carte interactive ------page précédente ------ page suivante

Alesund : une ville regroupée sur plusieurs petites îles, laissant entre elles de petits passages servant de port mais malheureusement coupés par des ponts trop bas pour nous. Venant du sud il faut contourner par le nord pour accéder au port.

Ville animée par les passages réguliers des grands paquebots de croisière déposant des hordes de touristes passant au pas cadencé sur les quais et dans les boutiques de souvenirs. Chaque escale est chronométrée et la sirène rappelle les retardataires.

Une très jolie balade à l'est : une colline pentue permet d'avoir une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes.

 

Le 23 janvier 1904, l'incendie qui survint, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville, que les habitants durent fuir en pleine nuit et dans l'urgence extrême. 800 maisons furent réduites en cendres et 10 000 personnes se retrouvèrent sans-abri.
L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s'abattre sur son lieu de villégiature, y dépêcha, à ses frais, plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau (en allemand, Jugendstil), dont les bâtiments comportaient notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades ; l'ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde. (source wikipédia)

l'architecture art-nouveau est splendide et mérite une visite approfondie :

 

 

à ne pas manquer, les langoustines fraîches vendues sur le ponton d'à côté tous les matins.

 

 

 

 

l'industrie de la croisiére, avec une organisation quasi militaire ...

Notre ex Los Niños (Gib Sea 105) à droite et notre Los Niños actuel (Hood 38)

une partie de la ville est restée intacte malgré les incendies.

un des onze navires de la ligne Hurtigruten, que nous croiserons pratiquement touts les jours et parfois dans des endroits inattendus
tellement c'est étroit. Ils assurent une liaison régulière été comme hiver de Bergen à la frontière russe.

Dans le Alesund museum il y a cette coque de protoptype de canot de sauvetage du début du 20° siècle.
Son concepteur Ole Martin Brude a traversé l'Atlantique Nord d'Est en Ouest avec trois compagnons pour prouver le bien fondé de son idée. Une aventure dans la démesure.

site relatant son aventure

accueil ----- carte interactive ------page précédente ------ page suivante